index
  Description de la région …

- Le village de Champallement se situe sur un promontoire qui domine la campagne environnante. Les maisons se dispersent autour d’un grand espace verdoyant avec de beaux arbres dont un tilleul multi centenaire. Il est entouré de nombreuses forêts.

Le Château de Champallement et alentours se situent au bord du village et profite de cette vue imprenable sur la campagne et les montagnes du Morvan.
De plus, le village de Champallement offre un grand intérêt historique par la présence à un kilomètre à peine du site gallo-romain de Compierre qui peut être visité gratuitement et, depuis l'été 2003, des visites guidées y sont organisées une fois par mois. Idéal pour les amateurs de promenades, on y retrouve le calme et la nature.

- Pour les sportifs, il y a un terrain de tennis à Brinon-sur-Beuvron à 6 Km ; des promenades à cheval peuvent être organisées à 5 kilomètres. On peut louer des voiliers, au lac de Vaux à quelques 15 Kms. Des cours y sont également organisés par la Fédération Française de Voile. Enfin, on peut nager dans les différents lacs des environs.
Des vélos sont mis à la disposition des hôtes sur place. Il y a également une table de ping-pong, un football de table et un set de badminton (pour enfants).

De nombreux circuits VTT et promenades sont organisés dans la région. Si vous êtes plus intrépides, des descentes en rafting et canoë-Kayak sont organisées dans la région du Morvan. Vous trouverez plus d'informations en visitant les sites www.abloisirs.com et www.parcdumorvan.org.

Les pêcheurs peuvent, moyennant quelques Euros, profiter de l'étang communal situé tout près du village.

Si vous aimez les brocantes, il n'existe pas un week-end sans un vide grenier dans les différents villes ou villages des environs. Toutes les semaines se tiennent également des marchés dans les villes proches de Brinon-sur-Beuvron, Prémery, Corbigny où vous pourrez trouver des produits du terroir. Champallement organise un "vide grenier" au début du mois de juillet et un repas convivial sur la place du village rassemble les habitants et hôtes du village le 14 juillet, jour de la fête nationale. La soirée se termine par un feu d'artifice sur le lac ou devant le château.

Pour les amateurs de vins, Champallement se situe au centre des grands terroirs tel que Chablis, Sancerres, Pouilly et à moins de 20Km des Caves Tannaysiennes datant du XVIème siècle qui valent une visite pour le site et ses bons vins.

Et pour ceux qui veulent tout simplement se reposer, le village est un véritable havre de paix. Il vous suffira de vous asseoir et d'admirer cette magnifique vue. Pour plus d'information visitez le site : http://www.bourgogne-france.com

- A moins de 45km se trouve perchée sur son promontoire, la splendide ville médiévale de Vézelay avec sa basilique et ses charmantes ruelles. Juste à côté, la petite église de Saint-Père sous Vézelay vaut le détour ainsi que le superbe château de Bazoches, siège de la famille Vauban.

Non loin de là, la ville médiévale moins connue de Clamecy fût le centre d'assemblage des bois du Morvan avant leur expédition par flottage vers Paris. Une fête commémore ces événements dans le courant du mois d'août.

Vous pouvez également, après une promenade dans la ville y visiter le musée qui présente en autres les vestiges trouvés au site de Compierre. Visitez la page internet du site des Vaux d'Yonne..

Bien d'autres villes telles que Tannay, à 20kms, petite ville sympathique, Nevers, à 45km, préfecture de la Nièvre, disposant d'un parcours historique indiqué sur les trottoirs. La Charité-sur-Loire, ville du livre ne peuvent que vous offrir les plaisirs de vivre " La France ".

Champallement se trouve à seulement 45 kilomètres de Magny-court où se déroule chaque année le grand prix de France automobile.

Les amateurs de gastronomie trouveront dans un rayon de 15 à 20 kms des restaurant de qualité où ils pourront se rassasier.


"Explorez en image le territoire préservé du Val de Loire, du Nivernais et son Canal, et du Morvan ; trouvez rapidement les réponses à vos envies et réservez en ligne le séjour à votre mesure ; retrouvez les actualités du moment et les brochures à télécharger. Rendez-vous sur le site officiel du tourisme dans la Nièvre en Bourgogne" www.nievre-tourisme.com